Le débat autour du projet de bombardement des locaux d’Al Jazeera est surprenant par le simple fait qu’il surprenne les commentateurs. Ce qui m’aurait surpris aurait été le fait que Messieurs George W. Bush et Blair ne discutent pas de la manière de réduire les dommages causés par la propagande islamiste, dont Al Jazeera TV est le principal vecteur de diffusion. Ont ils eu tort de le faire ? Je ne le pense pas. D’un point de vue des intérêts anglo-américains, éliminer Al Jazeera serait désirable et si le Qatar, un royaume du Golfe qui se déclare l’allié de l’Amérique (et dont la protection lui garantit son indépendance), permet à sa capitale de devenir la principale base des propagandistes d’Al-Qaida, il n’a aucun droit à empêcher les États-Unis de procéder à des actions punitives sur son territoire.
Ce débat va bien plus loin. Premièrement, jusqu’à quand l’Occident peut il tolérer la diffusion de propagande dont le but est d’empoisonner les esprits des musulmans contre les juifs et les "Croisés" ? Deuxièmement, jusqu’où les gouvernements occidentaux sont ils obligés de jouer la transparence en donnant des informations sur les décisions qu’ils ont prises en interne et ont-ils le droit de réprimer la publication de ces informations sensibles afin de protéger les intérêts occidentaux - même s’il faut pénaliser la presse pour cela ?
Le fait qu’il est un acteur majeur de la presse arabe ne donne pas le droit à Al Jazeera de diffuser des informations qui menacent directement la sécurité nationale américaine ou britannique. Tout comme nous avons déployé des méthodes de brouillage contre la propagande hostile pendant la Guerre froide, nous devons utiliser toutes les technologies modernes disponibles pour faire pression sur Al Jazeera et ses semblables. On peut débattre de l’objectivité des programmes, mais il n’y a pas de débat quand il s’agit de notre droit d’interdire la diffusion de vidéos d’Al-Qaida qui incitent au terrorisme ou d’émissions qui font courir des rumeurs sur des soi-disant atrocités commises par les soldats occidentaux. Nous devrions aussi imposer des sanctions financières aux journalistes d’Al Jazeera.
Concernant le débat sur l’interdiction par le gouvernement britannique de la publication de la note relatant la conversation entre MM. Bush et Blair. Elle est parfaitement légitime. Aucun gouvernement n’est obligé de révéler quoi que ce soit concernant des décisions opérationnelles prises en temps de guerre. En temps de guerre me direz vous ? Affirmatif. Et c’est bien là que le bat blesse. La plupart des Américains sont conscients d’être engagés dans une guerre contre le terrorisme. La plupart des Européens ne sont pas de cet avis. La plupart des Américains sont déterminés à gagner cette guerre. La plupart des Européens ont déjà abandonné la partie et accepté la défaite.

Source
New York Sun (États-Unis)

« Should Bush and Blair Consider Bombing Al Jazeera ? », par Daniel Johnson, New York Sun, 25 Novembre 2005.