Samedi marquera le 25ème anniversaire du Taiwan Relations Act (TRA) qui, contre toute attente, a permis de préserver la paix à Taiwan et a ouvert un contexte de croissance dans nos relations avec la République de Chine de Taiwan et la République populaire de Chine. Le TRA est le fruit d’un heureux mariage entre la diplomatie et la puissance états-unienne pour aider à faire avancer la cause de la liberté.
Le Congrès a réussi à maintenir le statu quo pendant 25 ans, mais cet anniversaire survient justement au moment où le référendum à Taiwan, l’opposition de la Chine à ce vote et la réponse états-unienne, ont poussé certains à croire que l’équilibre établi par le TRA allait être rompu. Il faut relativiser cette crainte. En effet, les États-Unis continuent de reconnaître les droits de la population de Taiwan, mais pas son gouvernement. La République populaire de Chine maintient que Taiwan est une partie de son territoire, mais ne fait rien pour l’occuper. Et le gouvernement taiwanais, tout en agissant comme celui d’un État indépendant, continue de prendre soin de ne pas prononcer officiellement l’indépendance.
Cet équilibre est la conséquence du TRA et du pouvoir de la liberté qui a fait de Taiwan une économie prospère puis une démocratie et a apporté la croissance en Chine avant, peut-être, de libéraliser les institutions politiques. Les États-Unis savent depuis toujours que la liberté est l’ami de la stabilité. Nous devons rester attachés aux principes du TRA, sauvegarder la liberté à Taiwan et développer nos relations avec la Chine.

Source
Washington Times (États-Unis)
Propriété du révérend Sun Myung Moon (Église de l’Unification).

« Walking the tightrope », par George Allen, Washington Times, 6 avril 2004.