Pas besoin d’être un génie pour savoir que l’islam suscite un grand intérêt pour bon nombre d’Occidentaux. La question est devenu un sujet brûlant. La première source de préoccupation concerne le terrorisme ou plutôt, le lien entre le fondamentalisme islamique et l’emploi de tactiques terroristes. Dans ce débat, les attentats d’Oklahoma City ou l’assassinat d’Yitzhak Rabin sont souvent oubliés. Cette analyse associe généralement le terrorisme avec l’islam dans son ensemble, faisant croire à certains que la guerre au terrorisme est une guerre contre l’islam, ce qui renforcent les groupes terroristes.
Face à cela, ceux qui, au contraire, essayent de construire des ponts entre l’Occident et l’islam manquent de soutien et subissent le travail de sape de la droite chrétienne. Cette dernière revendique un héritage judéo-chrétien pour attiser les divisions religieuses. Elle voit également la présence juive en Terre sainte comme un signe messianique et encourage la colonisation, attisant de fait les tensions avec l’islam. Il sera difficile de combattre cette tendance.
Il est nécessaire de développer le dialogue interconfessionnel. L’Orient et L’Occident sont trop interdépendants pour qu’on laisse les divisions se développer.

Source
Daily Star (Liban)

« The terrorism debate should not divide East and West par Thomas R. Pickering, Daily Star, 3 janvier 2006.