Le mouvement de l’armée de libération du Soudan exprime son appréciation du rôle que joue l’administration britannique visant à résoudre les crises de notre État. De même, le mouvement remercie le ministre des Affaires étrangères britanniques pour son déplacement sur les lieux des négociations. D’autant plus qu’il est le premier ministre des Affaires étrangères européen à prendre une telle initiative. Aussi, le mouvement le remercie-t-il pour son discours confirmant la vive volonté du Royaume-Uni et son engagement à développer la paix et la démocratie au Soudan, tout en appelant au respect des Droits de l’homme et de la souveraineté de la loi.
Le mouvement confirme la vision de Jack Straw au sujet de la crise soudanaise. Autrement dit, il partage son approche consistant à exclure la guerre comme issue à la crise en question. Par ailleurs, l’unique solution pour régler le conflit doit être politique.
Notre mouvement explique la longueur des négociations, et la non obtention d’un accord avant la fin de l’an dernier, par l’entêtement du gouvernement de Khartoum, et son refus de faire avancer le processus de paix, tout en refusant toujours d’accorder aux citoyens du Darfour leurs droits légitimes.
Nous confirmons notre plein engagement à respecter tous les protocoles et les accords signés avec le gouvernement, que nous accusons d’être derrière la situation catastrophique actuelle au Darfour. Dans le même cadre, le mouvement accueille l’appel de Straw, et l’engagement de son pays à multiplier ses efforts pour faire adopter la résolution 1591 de l’Organisation des Nations Unies. Ce qui permettra certainement de poursuivre et d’interpeller ceux qui ont violé les Droits de l’homme et entravé le processus de paix.

Source
Alarabonline.org

« أزمة دارفور لا يمكن حلّها بالحرب », par Aissam Eddine Al Hajj, AlarabOnline, 16 février 2006.