Choisir comment répondre à la menace croissante que l’Iran fait peser sur l’Occident en général et sur Israël en particulier n’est pas facile. Une option est d’essayer d’empêcher l’Iran de disposer de l’arme atomique via une frappe aérienne, mais cela est peu vraisemblable d’un point de vue militaire et pourrait avoir des conséquences désastreuses. En outre, cela ne pourrait arrêter l’Iran que sur le court terme. En fait, l’Occident ne doit pas seulement chercher un moyen d’empêcher l’Iran d’acquérir l’arme atomique, il doit chercher ce qu’il pourrait faire s’il n’y parvient pas.
On a eu trop tendance à occulter le rôle que pourrait jouer l’OTAN dans cette affaire. En effet, les capitales européennes sont menacées par le développement d’armes nucléaires par l’Iran et l’alliance atlantique pourrait retrouver son rôle défensif. L’OTAN devrait se réorganiser pour faire face à la plus grande menace pour sa sécurité. Mais il serait également nécessaire de mettre en place un système protégeant Israël, directement exposé aux attaques de l’Iran et la meilleure façon de faire est de le faire se rapprocher, voire adhérer à l’OTAN. Longtemps rejeté par Israël, un débat sur ce point se développe dans l’État hébreu depuis quelques années et la visite de Jaap de Hoop Scheffer en Israël est allée dans ce sens.
L’OTAN souhaiterait un règlement du conflit israélo-palestinien avant une adhésion israélienne, mais le Hamas a pris le processus de paix en otage et la menace iranienne est réelle. Il faut que les États-Unis fassent pression en faveur de cette adhésion.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« Contain Iran : Admit Israel to NATO », par Ronald Asmus, Washington Post, 24 février 2006.