Les anciens généraux qui s’attaquent à Donald Rumsfeld veulent faire croire que le contrôle civil au Pentagone n’a pas tenu compte de la sagesse militaire durant la Guerre d’Irak. Ce n’est pas maintenant qu’ils devraient apporter leur contribution, mais quand ils étaient en fonction. D’après nos informations, au moins deux des généraux ayant critiqué la gestion de Donald Rumsfeld ont eu de très nombreuses occasions de se faire entendre.
En fait, ces généraux veulent éviter d’être mis en cause eux-mêmes en accusant le pouvoir civil de tous les torts. Les généraux Richard Myers et Peter Pace, de l’US Air Force et du corps des Marines, affirment pour leur part que les officiers supérieurs n’ont pas été mis sur la touche, comme les récentes déclarations d’ex-généraux pourraient le laisser penser. Cela ne veut pas dire que Donald Rumsfeld n’a pas commis d’erreurs mais dire que les militaires ne pesaient pas sur les décisions est faux. Les généraux accusateurs ne parlent que de ce qu’ils connaissent, ils n’ont pas la vision d’ensemble dont dispose le secrétaire à la Défense.
Une telle attitude accusatrice est dangereuse car elle donne l’impression à nos ennemis que nous sommes sur le point de craquer et que nous sommes faibles.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« Why Are They Speaking Up Now ? », Melvin R. Laird et Robert E. Pursley, Washington Post, 19 avril 2006.