Le général Hassan Turkmani, sous-commandant en chef de l’armée et des Forces armées, ministre syrien de la Défense, en visite en Iran, a souligné l’importance des relations existant entre la Syrie et l’Iran.

Lors de sa rencontre hier avec le général Sayed Hassan Fayrouz Abadi, chef du commandement général des forces armées iraniennes, le général Turkmani a souligné la nécessité d’échanges de délégations entre les deux pays.

Le général Turkmani a affirmé que la poursuite des pratiques israéliennes agressives et l’appui américain illimité à Israël sont la cause de la poursuite des conflits et de la tension, aisni que de l’insécurité et de l’instabilité dans la région. Il a souligné l’importance du rapprochement entre les pays musulmans, notamment entre les pays du Moyen-Orient.

Pour sa part, le responsable iranien a souligné le rôle saillant de la Syrie dans la résistance contre l’occupation en Palestine, affirmant la nécessité de poursuivre la résistance jusqu’au retrait des forces d’occupation israéliennes et la récupération des droits du peuple palestinien.

Le général Abadi a qualifié le terrorisme d’Etat pratiqué par Israël de "plus grande menace" qui compromet la sécurité et la stabilité dans la région, précisant qu’en cas d’unité et de coordination entre les pays musulmans, Israël ne pourra réaliser ses objectifs agressifs. Il a en outre exprimé l’espoir de renforcer les relations entre pays musulmans pour éloigner les menaces étrangères contre ces pays et empêcher les crises dans la région.

Le général Turkmani s’est entretenu également avec le général Yehya Rahim Safawi, commandant en chef des gardes de la révolution islamique iranienne.

Au cours de cette rencontre, le général Turkmani a affirmé que la position ferme de l’Iran contribue au renforcement de la position des peuples musulmans, notamment de la Syrie. Il a exprimé sa satisfaction au sujet des succès obtenus par l’Iran dans ses efforts pour élaborer une technologie nucléaire pacifique, exprimant l’espoir que les relations développées entre les deux pays donneraient lieu à l’échec des conspirations des ennemis des deux pays et des pays de la région.

Pour sa part, le général Safawi a affirmé que l’existence des forces d’occupation en Irak et les derniers massacres de l’occupation israélienne dans la bande de Gaza rendent la situation dans la région critique et très compliquée.

Il a précisé que la bonne coopération entre son pays et les amis syriens remonte à 27 ans, tout en exprimant l’espoir de poursuivre cette coopération à l’avenir.

Le responsable iranien a indiqué que la sécurité dans la région est une sécurité commune qui ne pourrait se réaliser qu’à travers l’évacuation des forces étrangères de la région du Moyen-Orient et la garantie des droits légaux du peuple palestinien.

Source
SANA (Syrie)