Quand l’Amérique est entrée en guerre, la France et l’Allemagne ont prévenu que l’invasion pouvait empirer l’instabilité du Moyen-Orient et accroître le terrorisme radical islamique. Les erreurs des États-Unis ont malheureusement confirmé le pire scénario imaginé par Paris et Berlin.
Aujourd’hui cependant, la France et l’Allemagne ne peuvent plus se contenter de regarder la situation se détériorer sans rien faire car une guerre de type algérienne ou libanaise en Irak serait un désastre pour l’Europe. En effet, les attentats de Madrid ont démontré que la guerre au terrorisme a atteint le continent. Si les États-Unis étaient contraints au retrait ce serait une victoire pour le terrorisme islamiste, alors que les États-Unis se retrancheraient dans une nouvelle ère isolationniste. Si tout se passait en revanche selon le meilleur des scénarios, tous, y compris la France et l’Allemagne en bénéficieraient. Malheureusement, le scénario idéal est de moins en moins probable.
Un effondrement de l’Irak entraînerait un développement du crime organisé, du terrorisme et une instabilité régionale. Jacques Chirac et Gerhard Schröder ont tous deux affirmé que l’Irak représentait un défi stratégique pour leur pays, mais ils ont peu fait. Il faut cesser la politique du « je vous l’avais bien dit » et s’engager en soutenant l’action de l’ONU en Irak. Sur cette question, la France et l’Allemagne doivent prendre la direction de l’Europe et ainsi la réunifier.
Il faut que la France et l’Allemagne comprennent que leur action ou leur inaction aura des conséquences pour la région et la relation transatlantique.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Europe and Iraq : It’s time for France and Germany to act », par Pierre Lellouche et Christoph Bertram, International Herald Tribune, 31 mai 2004.