Ceux qui en ont assez de se retrouver impuissants face au terrorisme vont être heureux de l’initiative du Center for Security Policy. Désormais, tout le monde peut contribuer à notre victoire dans la guerre au terrorisme. Dans son rapport Terrorism investments of the 50 States", le CSP dénombre les fonds de pension qui possédent des actions d’entreprises qui font des affaires avec des pays qui soutiennent le terrorisme. Ils permettent aux entreprises de débloquer les financements nécessaires pour faire des affaires et monter des projets dans des pays comme l’Iran, la Libye, la Syrie, le Soudan ou la Corée du Nord.
Est-ce que retirer cet argent de ces entreprises aura un impact ? Difficile à dire, mais nous devons observer que l’Afrique du Sud a renoncé à l’apartheid devant une telle mesure et que jusqu’ici, l’Iran n’a jamais eu à choisir entre le soutien au terrorisme et le commerce avec les pays occidentaux. Il serait par conséquent positif de demander aux fonds de pension américains de fournir la liste des compagnies qui, dans leur portefeuille, font des affaires dans les pays classés comme terroristes par le département d’État. Cela pourrait entraîner des décisions d’actionnaires pour mettre fin à ces affaires.
Ces affaires ne sont pas illégales, mais elles sont mauvaises et sans conscience. Les investisseurs vont-ils enfin prendre des mesures contre le terrorisme ?
" Divest terror ", par Frank J. Gaffney Jr., Washington Times, 17 août 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter