Il y a quelque chose de surréaliste dans la façon dont la guerre du Vietnam revient au cœur du débat politique 30 ans après la défaite. La principale raison est la campagne de John Kerry qui s’est présenté comme GI Joe durant les primaires démocrates même si aujourd’hui beaucoup de ses hauts faits d’armes sont mis en doute par des vétérans.
Quel que soit son passé militaire, il y a quelque chose qui est incontestable : au Sénat, il a systématiquement voté contre les politiques de défense robustes et la mise en place de systèmes d’armement qui permettraient de les appliquer. Il a constamment dénoncé les " crimes de guerre " de la chaîne de commandement tout en souhaitant s’afficher comme un homme fort vu son passé militaire. Kerry affirme que son sentiment anti-guerre date du moment où, dans son bateau au Cambodge à Noël 1968, il aurait entendu le président Nixon affirmer qu’aucune troupe ne se trouvait dans ce pays. Il faut noter que Nixon n’était pas président à ce moment-là et certains affirment que Kerry n’était pas au Cambodge.
Compte tenu de ce mensonge, c’est tout son passé militaire qui peut être remis en cause. En réaction, Kerry a demandé à la Commission électorale d’interdire les spots des vétérans mettant en doute son héroïsme, comme si Bush ne devait pas subir les attaques lui aussi de groupes " indépendants ". Toutefois, le passé de Kerry n’est rien comparé à son infâme témoignage de 1971 et le mal que cela a fait.
" No play on Senate record ", par Frank J. Gaffney Jr., Washington Times, 24 août 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter