La Syrie occupe le Liban depuis 20 ans et elle dirige cette nation christiano-musulmane d’une poigne de fer grâce à ses 20 000 soldats et des centaines « d’officiers de renseignement ». Sous sa coupe, le Liban est devenu un État terroriste où le Hezbollah et d’autres groupes terroristes ont les mains libres pour opérer des actions contre les civils israéliens et américains. La Syrie demeure sur place grâce à l’intimidation, les enlèvements et les assassinats. Sa présence est largement rejetée par les Libanais. Pourtant la Syrie affirme qu’il n’y a pas d’occupation, mais une « invitation » à rester.
Ceux qui versent des larmes de crocodiles sur le sort des Palestiniens oublient le sort du Liban, certains, comme les dirigeants palestiniens, l’approuvent même. Beaucoup de ces hypocrites soutiennent également l’occupation du Kurdistan par la Turquie, la Syrie et l’Irak et celle du Tibet par la Chine. Ils ne se plaignaient pas plus de l’occupation de la Cisjordanie par la Jordanie pendant 20 ans car ce n’est pas l’occupation qu’ils combattent, mais Israël.
Toutefois, la Syrie a été trop loin (on voit qu’un pays arabe a été trop loin quand même les Français condamnent son attitude) en forçant le Parlement libanais à reconduire pour trois nouvelles années le favori de Damas. Cela a été acquis après que Rafik Hariri eut reçu en pleine nuit la visite d’agents syriens qui l’ont « persuadé » d’accepter. Une proposition qu’il ne pouvait pas refuser. L’ONU a condamné cette attitude et la Syrie s’en est plainte.
Je m’oppose à toutes les occupations et j’ai beaucoup critiqué celle de Gaza et de la Cisjordanie par Israël. Cependant Tel-Aviv cherche à mettre fin à l’occupation, ce n’est pas le cas des autres puissances occupantes dans le monde.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« End the occupation », par Alan M. Dershowitz, Jerusalem Post, 21 septembre 2004.