Alors que le Conseil européen se prépare à décider de l’adhésion de la Turquie dans l’Union européenne, Recep Tayyip Erdogan essaye de renforcer l’islam dans son pays. Il est presque certains que le 17 décembre, l’Union européenne acceptera l’ouverture des négociations pour l’adhésion de la Turquie, mais le processus durera 20 ans. La Turquie devra prendre de nombreuses mesure pour sa « mise à niveau » et chaque pays de l’Union européenne pourra lever des objections sur ce processus. Bien que la plus forte opposition à cette adhésion vienne de l’Allemagne, de la France et de la Grèce, ces pays ne semblent pas vouloir entamer une épreuve de force sur la question avec la Grande-Bretagne qui soutient son adhésion. Pour compliquer la situation, Michel Barnier a proposé un référendum européen sur la Turquie dans les 25 pays de l’Union européenne. Vu le sentiment anti-musulman en Europe cela signifierait à coup sûr la fin des ambitions turques.
Ironiquement, la Turquie est l’un des premiers pays à avoir demandé son adhésion dans la CEE. La Turquie a fait de nombreux efforts pour y parvenir en 40 ans. Les plus euro-enthousiastes pensent que la mis en avant de l’identité musulmane diminue les chances d’adhésion de la Turquie, mais aujourd’hui, parallèlement à la recherche d’adhésion européenne, les « islamistes modérés » d’Erdogan mènent une politique islamique. La Turquie a affiché son intention d’être plus active dans l’Organisation de la Conférence islamique où elle essaye de prendre la direction du comité Al Quds, le comité chargé de la politique relative à Israël. Abdullah Gül estime que son pays doit devenir un « pont entre les civilisations », mais certains membres du gouvernement, de l’armée ou de l’opposition laïque ont fait part de leur inquiétude. Quoi qu’il en soit, la prise de direction du comité Al Quds par le premier pays musulman à avoir reconnu Israël (en remplacement du Maroc dont le mandat expire en 2005) renforcera les chances de paix dans la région.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Turkey enjoins Europe and Islam », par Amir Taheri, Gulf News, 5 octobre 2004.