Avant même que l’on ait le résultat des urnes, Mahmoud Ahmandinejad était au centre d’une polémique concernant son passé. Il n’a pas fait mystère de son passé révolutionnaire. Mais la question demeure quand à son implication dans la prise d’otage à l’ambassade états-unienne de Téhéran en 1979-1980 et son rôle dans la mort de trois dissidents kurdes à Vienne en 1989.
Les allégations concernant son rôle dans la séquestration du personnel d’ambassade états-unien ont été vite balayées. Il s’avère que les deux hommes présentés comme Ahmadinejad à partir de photos sont morts et sont clairement identifiés. Tous les militants de l’époque ayant participé à cette prise d’otage et étant encore en vie affirment qu’Ahmadinejad n’y était pas. Par ailleurs, il s’est opposé, contrairement à Rafsandjani, à cette prise d’otage, estimant qu’il s’agissait d’une manœuvre de la gauche pro-soviétique pour casser les liens de Téhéran avec Washington. De toute façon, depuis les accords d’Alger, il ne peut pas être poursuivi pour cette séquestration, même s’il y a participé.
En revanche, son lien avec la mort de trois dissidents kurdes en 1989 à Vienne est avéré. Il a même été blessé lors de leur assassinat et a passé 24 heures à l’hôpital à Vienne avant de partir en Iran avec un passeport diplomatique ; il était le représentant d’Ali Khamenei auprès des trois hommes. On l’entend clairement sur les cassettes audio enregistrées par les Kurdes. La dernière de ces discussions se termine par des coups de feu. Toutefois, Ahmadinejad a été retrouvé blessé par la police autrichienne, il n’a pas été enlevé par les assassins. Était-il au courant de ce qui allait se passer ? Était-il prévu qu’on le sacrifie ? Seul lui-même pourrait nous renseigner.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Who are the men in this photo ? », par Amir Taheri, Gulf News, 4 juillet 2005.