À une semaine des élections, il est temps de faire le bilan de notre action en Afghanistan. Ce que nous voyons y est troublant. Au lieu de la stabilité promise, l’Afghanistan est proche d’un État en déliquescence : les seigneurs de guerre règnent sur le pays, la production de drogue s’accroît et aide à financer les terroristes, les talibans sont une menace réelle et le manque de sécurité empêche le gouvernement Karzaï d’étendre son autorité et la population de vivre une vie normale. Cette situation va saper la crédibilité de l’élection et finalement pourrait être un danger pour l’Europe et les États-Unis.
Le problème est que le monde n’a jamais donné à l’Afghanistan l’attention qu’il mérite et les techniques utilisées n’ont jamais été en adéquation avec nos objectifs à long terme. Il y a aujourd’hui sept fois plus de soldats états-uniens en Irak qu’en Afghanistan en dépit de la menace posée par Al Qaïda et les Talibans. Les troupes et les fonds promis n’arrivent pas. Certes, on note des progrès, notamment dans la scolarisation, mais ces avancées seront vaines si nos tactiques sont mauvaises. Le monde aurait dû être plus ferme avec les seigneurs de guerre et les priver de pouvoir. Fautes d’actions en ce sens, le gouvernement n’a pas d’autorité et les États-Unis doivent s’appuyer sur des alliés non fiables. Compte tenu de la situation, les Talibans redoublent leurs attaques à l’approche des élections.
La communauté internationale semble croire qu’il suffit d’élections pour construire une démocrati, mais nous en sommes loin. Il faut plus de troupes dans le pays et changer de politique vis-à-vis des seigneurs de guerre. Une stabilisation de l’Afghanistan est essentielle pour combattre Al Qaïda.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« The world needs to step it up in Afghanistan », par Madeleine K. Albright et Robin Cook, International Herald Tribune, 5 octobre 2004.