Je n’ai jamais été profondément impliqué dans les combats politiques partisans, mais nous ne vivons pas une époque normale car George W. Bush met en danger les États-Unis et le monde, tout en sapant les valeurs américaines. Pour m’être opposé à lui j’ai été diabolisé dans les campagnes de Bush.
En 2000, Bush promettait une politique étrangère « humble », mais s’il est réélu aujourd’hui sa politique des frappes préventives sera reconnue et le monde devra vivre avec ses conséquences. Au contraire, en la répudiant les États-Unis ont une chance de regagner le soutien du monde. Bush a utilisé le 11 septembre pour faire taire les voix dissonantes. Bush a eu raison d’envahir l’Afghanistan car c’est là que Ben Laden se trouvait, mais il a joué le jeu de Ben Laden en attaquant l’Irak, en augmentant ainsi les capacités de recrutement des terroristes et en décrédibilisant les États-Unis dans le monde.
Bush a généralisé le mensonge pour bénéficier du soutien de la population. Ainsi 40 % des Américains pensent que Saddam Hussein est lié au 11 septembre malgré les démentis de la Commission d’enquête sur le 11 septembre. La Guerre d’Irak était une guerre de choix fondée sur de fausses affirmations. Le monde doit se réjouir de la chute de Saddam Hussein, mais les États-Unis avaient l’obligation de faire régner l’ordre et la loi et ils ne l’ont pas fait faute de troupes. Pire encore, quand les soldats états-uniens rencontraient de la résistance, ils ont employé des méthodes humiliantes pour la population. Les erreurs et tergiversation des États-Unis ont été nombreuses dans ce dossier, mais les problèmes ne se limitent pas à l’Irak : l’Afghanistan échappe à tout contrôle et la Corée du Nord, l’Iran et le Pakistan et d’autres pays ont des programmes nucléaires.
L’administration Bush peut être critiquée pour un grand nombre de ses politiques, mais rien n’est aussi grave que ce qu’elle a fait en Irak.
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.
Taipei Times (Taïwan)
« Throw George W. out of the White House, for America’s sake », par George Soros, Taipei Times, 20 octobre 2004.
« La guerre de George W. Bush », Le Figaro, 22 octobre 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter