La mort de Yasser Arafat ouvre une nouvelle ère en Palestine. Depuis 13 ans, le soi-disant processus de paix est dans l’impasse. Cela a fait perdre du temps et des vies. Les économies israéliennes et palestiniennes ont été douloureusement affectées, laissant 60 % des Palestiniens vivre avec moins de deux dollars par jour.
Le problème du processus de paix, c’est que la vision des deux États est fondée sur la puissance militaire israélienne coopérant avec la police palestinienne, comme si les Palestiniens ne pouvaient être contrôlés que par la force dans un État policier. Au lieu de la démocratie, c’est la corruption qui a été installée par un gouvernement s’appuyant sur les forces de sécurité. Bien que ce postulat de départ ait dramatiquement échoué, il n’a jamais été remis en cause.
Il faut avant tout laisser aux Palestiniens exprimer un choix démocratique. Seul un gouvernement démocratique pourra défendre les intérêts palestiniens car il sera responsable de ses décisions devant la population. La démocratie signifie que les forces de sécurité ne seront plus dirigées par une faction politique ou les chefs d’une faction politique. Certains affirment que la démocratie ouvrirait la voie aux fondamentalistes, mais ce n’est pas ce qu’indiquent les sondages. La grande majorité des Palestiniens soutiendrait une opposition démocratique au Fatah. C’est ce que veut la population jeune et les démocraties occidentales doivent soutenir ce processus.
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
« After Arafat II : In Palestine, democracy is a security issue », par Mustafa Barghouthi, International Herald Tribune, 24 novembre 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter