Ma douce France, je t’aime tant, toi qui m’as tout donné, toi, si belle, si généreuse. Mais tu devrais résister aux mauvaises fréquentations !
Tu as accueilli Yasser Arafat dans un geste humanitaire qui ne peut être contesté, mais tu n’aurais pas dû l’accueillir avec autant de faste car tu savais que cet homme avait les mains tâchés de sang. Pourquoi as-tu adopté le silence sur les causes de sa mort, permettant ainsi aux rumeurs d’un empoisonnement de circuler sur la Terre entière ? Tu savais qu’il était un chef de guerre qui finalement n’a pas su se résoudre à la paix et a fait le malheur de son peuple. Pourquoi participes-tu à une réécriture de l’Histoire en indiquant dans son certificat de décès que Yasser Arafat est né à Al-Qods (Jérusalem) alors qu’il est né au Caire.
Tu connais certainement cette série diffusée par la chaîne de télévision Al-Manar, dans laquelle des acteurs déguisés en juifs religieux égorgent, dans d’horribles gros plans, un enfant réputé chrétien et recueillent le sang pour la fabrication du pain azyme. Ces images qui rappellent les accusations antisémites du Moyen-Age ont été diffusées aux 2,5 millions de foyers français équipés d’antennes paraboliques et ce, pendant la période de ramadan de l’automne 2003, au risque d’attiser la haine contre les juifs. Jean-Pierre Raffarin avait exprimé son indignation et avait annoncé son intention d’interrompre la diffusion d’Al-Manar, la chaîne du Hezbollah. Pourquoi les promesses n’ont-elles pas été tenues ? Comment as-tu pu accepter que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) fasse d’Al-Manar un « media grata » en France et dans toute l’Europe ? Veux-tu pour nous, tes enfants, des télévisions de haine qui incitent à la violence et qui exaltent les kamikazes ? Veux-tu que les penseurs du Hezbollah éduquent nos enfants ? Pourquoi as-tu autorisé de telles horreurs alors que se réunit, chaque mois, un comité interministériel pour lutter contre l’antisémitisme ? Pourquoi tant d’incohérences au risque de compromettre tous tes louables efforts contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les discriminations ?
Il suffit de voir la lettre dont les neuf sages du CSA ont accompagné la convention d’Al-Manar pour comprendre qu’ils ont agit à contrecœur. Les membres du CSA ont certainement dû céder aux pressions des pays qui parrainent le Hezbollah. Comment peux-tu accepter le principe même de telles pressions ? Pourquoi ne leur résistes-tu pas ? Je sais que ton nom, ma douce France, est adoré, adulé, acclamé dans le tiers-monde, ne te laisse pas enivrer par des cris que tu ne souhaiterais pas entendre. Ma mère me disait : « Quand on a de mauvaises fréquentations, on risque d’attraper de mauvaises maladies » Ma douce France, sois plus prudente, tes enfants ont besoin d’une République saine physiquement, et surtout moralement !

Source
Le Monde (France)

« Ma douce France, tes fréquentations m’inquiètent », par Roger Cukierman, Le Monde, 1er décembre 2004.