La mort de Yasser Arafat a donné naissance à un nouvel espoir. Libéré du style de gouvernement dysfonctionnel du vieux dirigeant palestinien, les responsables palestiniens actuels sont en train de prendre le chemin de la coopération, mais il s’agit d’un processus fragile. D’un côté, nous avons la vieille garde de Tunis, décidée à garder ses privilèges et, de l’autre, la jeune garde déterminée à obtenir des positions de pouvoir. Il faut ajouter à ce schéma les milices, les seigneurs de guerre de Gaza, les chefs des neuf services de sécurité mis en place par Arafat et le Hamas. Malgré tout, les Palestiniens s’efforcent de favoriser le respect de la loi, plutôt que la loi de la jungle dans la succession d’Arafat en se concentrant sur l’organisation d’élections.
La jeune garde utilise Barghouti comme une menace contre le Fatah pour obtenir des positions clés, mais n’a pas vraiment envie qu’il se présente. Le Hamas va boycotter l’élection présidentielle, mais travaille à la modification de la loi électorale pour augmenter le nombre de sièges au Parlement. Cette situation avantage M. Abbas et va marquer un coup d’arrêt pour les groupes terroristes. M. Abbas propose aux membres de ces groupes de déposer les armes et de rejoindre les forces de sécurité palestiniennes. Israël semble avoir compris la situation, a diminué le nombre des interventions de Tsahal et ne demande plus à l’Autorité palestinienne que la fin de l’incitation au terrorisme. Israël a repris également le transfert des impôts collectés à l’Autorité palestinienne.
Ces avancées doivent être soutenues par Washington. Cela passe par la mise en place d’un effort international pour reconstruire les institutions palestiniennes et relancer la « feuille de route » à l’occasion du retrait de Gaza.

Source
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« Actions Speak Louder Than Tours », par Martin Indyk, New York Times, 6 décembre 2004.
« Actions speak louder than tours », International Herald Tribune , 7 décembre 2004.