Bien que la Chambre des représentants ait désormais adopté une réforme historique du renseignement, il faut prendre d’autres mesures pour rendre les États-Unis plus sûrs. Pour cela, il faut renforcer la surveillance du Congrès sur le département de la Sécurité de la Patrie. Le président de la Commission d’enquête sur le 11 septembre, les anciens fonctionnaires, Tom Ridge et tous les think tanks du spectre politique sont favorables à la création d’une commission parlementaire permanente pour la Sécurité de la patrie.
En tant qu’anciens présidents de la Chambre des représentants, nous avons associé notre voix à cette demande, mais les différents présidents de commissions parlementaires font de l’obstruction pour garder leur pouvoir et refusent de déléguer une partie de leurs responsabilité à une nouvelle Commission. L’actuel président de la Chambre, M. Hastert a débloqué la situation en créant une Commission temporaire sur ce sujet et il a déclaré qu’il voulait créer une Commission permanente dans le 109ième Congrès qui s’ouvre en janvier. Agir ainsi, c’est s’exposer à des difficultés, mais c’est ce qu’il fallait faire.
Comme l’exécutif s’est réorganisé autour du département de la Sécurité de la Patrie, il faut que la Chambre des représentants ait sa propre commission sur ce sujet avec les compétences nécessaires. La menace terroriste est encore grave et le Congrès doit s’adapter.
« Protecting the Homeland », par Tom Foley et Newt Gingrich, Washington Times, 9 décembre 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter