Même avant que le Congrès ne déclare George W. Bush vainqueur de l’élection de Novembre, des informations commençaient à circuler prétendant qu’il proposerait un budget de la Défense pour l’année prochaine qui aurait pu être proposé par John Kerry. En réalité, si Kerry avait été élu président, il n’aurait pas pu présenter un tel budget compte tenu des préoccupations qu’il suscitait concernant son jugement à propos de la sécurité nationale. Pourtant, alors que le président Bush pourra prêter serment le 20 janvier parce qu’il est apparu comme un dirigeant plus crédible que son adversaire sur la question de la sécurité nationale, le budget de la Défense va être réduit de 55 milliards de dollars.
Donald Rumsfeld a déclaré " vous allez à la guerre avec l’armée dont vous disposez ". Cependant, si le président ne revient pas sur sa politique, Rumsfeld ou son successeur devront peut-être faire la guerre avec des capacités moindres qu’aujourd’hui. Pire encore, ce type de situation est perçu comme un encouragement à l’agression. C’est ce qu’avait compris Ronald Reagan, dont Bush est pourtant un admirateur, et qui avait pour devise " la paix par la force ".
Avec ces restrictions budgétaires, l’US Air Force pourrait perdre 110 de ses 170 F/A-22, les Marines perdre 1,5 milliards de dollars pour le budget du V-22 " Osprey " et la Navy aurait moins de 270 bateaux, ce qui est très insuffisant. Cela va également miner le programme antimissile. La population est prête à faire des sacrifices en temps de guerre, le président doit les leur demander.

Source
Washington Times (États-Unis)
Propriété du révérend Sun Myung Moon (Église de l’Unification).

« Kerrylike defense budget », par Frank J. Gaffney Jr., Washington Times, 11 janvier 2005.