La chose la plus significative dans le discours de George W. Bush est le mot qu’il n’a pas prononcé : terrorisme ! Jusqu’ici, la guerre au terrorisme était le paradigme central de l’administration Bush, donnant unité et cohérence à des politiques disparates et moralement contradictoire comme, par exemple, la démocratisation du Moyen-Orient et l’inaction face aux violations de la démocratie en Russie et en Chine. On pouvait s’attendre que la guerre au terrorisme soit le centre du discours inaugural de Bush.
Dans un premier temps, Bush a voulu se distinguer de Bill Clinton et de ses excès « humanitaires », mais après le 11 septembre, il est revenu à un engagement des États-Unis dans le monde proche de celui qu’il était durant la Guerre froide. Peu à peu, il a été convaincu que pour combattre le terrorisme, il fallait développer la liberté dans le monde musulman même si le réalisme de la première phase se retrouvait encore dans les relations avec Pékin et Moscou. Aujourd’hui, le discours de Bush ouvre une troisième phase : le but de la politique étrangère états-unienne est la diffusion de la démocratie dans le monde. Bush va sans doute perdre le soutien des anciens conservateurs car son programme en fait un révolutionnaire.
Beaucoup vont jeter un œil cynique sur son discours en raison des discours similaires de ces prédécesseurs qui ont soutenu quand même des dictatures, mais un discours n’est jamais sans conséquences car il permet de rappeler ses engagements à celui qui l’a prononcé. Déjà en Asie, les États-Unis ont une stratégie régionale centrée sur les démocratie plutôt que sur la Chine et les États-Unis ont choisi la démocratie en Ukraine plutôt que la Russie.
La guerre au terrorisme était un paradigme trop étroit, la démocratisation offre plus de chances d’avoir un soutien international et est donc plus réaliste.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« A Higher Realism », par Robert Kagan, Washington Post, 25 janvier 2005.