Je voudrais dire, au sujet de la formation d’une unité de gouvernement commune entre la Russie et le Bélarus, qui demeure une abstraction pour beaucoup de gens, que le principe de base de toute construction gouvernementale, c’est l’intégration des économies. Voyez par vous-mêmes, 95% des livraisons d’énergie à la Biélorussie viennent de Russie, 85% du matériel agricole, de transport ou de construction vient aussi de notre pays. Nous avons une frontière unique, une douane commune et nous continuons d’unir les bases du système juridique et normatif. Le volume des échanges entre nos deux pays est de 16 milliards de dollars alors qu’avec la fertile Ukraine, qui est beaucoup plus grande, il n’atteint pas les 10 milliards de dollars. Nous vivons quasiment dans une économie unique et il est évident qu’il nous faut un parlement commun.
Concernant une éventuelle révolution orange en Russie Blanche, après ce qui s’est passé en Géorgie et en Ukraine, je dirais qu’elle est possible même en Amérique. En effet, il y a environ 5 millions de chômeurs au Ukraine ; ils ont été un peu arrosés, 50 grivens par jour et 100 pour une nuit, en plus de ça ils ont été nourris et habillés et on leur a offert à boire. Si on ajoute ceux qui n’ont pas touché de salaire depuis des années, on comprend qu’en échange ils étaient prêts à soutenir Yanukovych, Yushchenko, Petrovitch, Ivanov, ou Sidorov. Il n’a pas été question de politique, on a simplement utilisé la situation économique dans laquelle se trouvait l’Ukraine. C’est ainsi que ça s’est passé.
« "Оранжевая революция" возможна даже в Америке », par Pavel Borodine, Novyie Izvestia, 27 janvier 2005. Ce texte est adapté d’une interview.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter