Je connais Mme Rice depuis plusieurs années, j’espère qu’elle va travailler à améliorer les relations états-uno-européennes. C’est ce qu’a prévu le président pour son deuxième mandat et je souhaite qu’elle aussi tienne pour indispensable de remettre cette relation à flots, car nos rapports ne sont pas comme ils pourraient être, ni comme ils devraient être. Le statu quo n’est pas une option que nous devrons couler dans le ciment, la coopération entre les alliés doit être améliorée, cela est reconnu des deux côtés de l’Atlantique.
Chacun doit faire un pas en avant, les États-uniens doivent nous donner l’assurance qu’ils vont renoncer à cette espèce de néo-unilatéralisme qui ne convient plus à notre époque. Il faudrait par exemple qu’ils prennent en compte les considérations des Européens concernant l’Iran, ou qu’ils fassent preuve d’une compréhension plus intense pour ce qui nous semble important, comme les accords de Kyoto. Je pense comme Javier Solana, que ce serait une grave erreur pour les États-Unis d’attaquer l’Iran. Les US et les Européens ont cependant un objectif commun : que le programme d’enrichissement de l’uranium cesse en Iran afin d’empêcher la fabrication d’armes nucléaires. Mme Rice a dit : « L’heure est à la diplomatie », mais je ne constate rien de tel pour l’instant. Il n’y a pas la moindre chance pour que l’Europe soutienne une intervention militaire en Iran et je ne pense pas que nous assisterions à une division de l’Europe, comme ce fut le cas pour le conflit en Irak, si cette intervention devait avoir lieu. Le choix de l’utilisation de la force diplomatique a été fait cette fois par les 25 membres de l’Union, même les autorités anglaises ont réagi de façon allergique à l’annonce faite par certains aux US d’une attaque imminente.
Notre implication dans le processus de paix au Proche-Orient doit être revu, nous devons montrer que nous sommes un interlocuteur impartial, avec les Israéliens comme avec les Palestiniens. Nous devons essayer de garantir le plus de sécurité possible à Israël et aider les Palestiniens à former un État souverain.
Cette coopération dans les domaines humanitaires et politico-économiques aboutira très certainement à un renforcement de l’Europe.
« Junker traut Rice Verbesserung des transatlantischen Verhältnisses zu », Jean-Claude Junker, Die Zeit, 7 Février 2005.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter