Le succès des élections du 30 janvier 2005 crée une excitante fenêtre d’opportunité. Il est important que la transition en Irak soit un succès et l’ONU assumera sa part du travail. Il est important que la communauté internationale, grandement divisée sur l’Irak, se définisse désormais un objectif commun et s’appuie sur cette élection pour construire un Irak pacifique, prospère et démocratique. L’ONU a refusé les actions précédentes en Irak et elle peut donc profiter de ce capital pour amener des groupes irakiens à participer au processus politique. Il faut profiter du moment et j’encourage la communauté internationale à se rassembler autour de l’Irak, via l’ONU.
L’ONU a aidé à l’organisation des élections et je pense que nous pouvons désormais aider à rédiger une constitution. Le succès dans cet effort est crucial. Certains groupes éprouvent du ressentiment contre l’occupation et pensent qu’ils ont été exclus du processus politique ; il faut s’efforcer de les y faire revenir. La constitution sera irakienne, mais nous pouvons leur apporter des conseils. Nous pouvons également aider à l’organisation du référendum ou en fournissant une assistance technique aux nouveaux ministères.
Nous n’avons que 200 employés en Irak (dont trois quarts de gardes), mais nous aidons l’Irak largement depuis l’extérieur par la collecte de fonds. Notre tâche sera ardue car l’Irak est une région compliquée, mais je crois qu’avec l’aide de la communauté internationale nous pourrons aider une société démocratique à se construire un avenir stable et prospère.
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.
« How to Move Iraq Forward », par Kofi Annan, Washington Post, 12 février 2005.
« How to move Iraq forward », Gulf News, 16 février 2005.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter