Un mois après avoir délivré un discours visionnaire sur l’engagement des États-Unis en faveur de la démocratie et de la liberté dans le monde, George W. Bush a rencontré Vladimir Poutine à Bratislava alors que le Kremlin est à l’offensive. La Russie est en train de s’attaquer à la démocratie naissante dans l’ex-URSS, de se rapprocher des anciennes républiques soviétiques les plus autoritaires et d’éloigner les États-Unis de la région.
Nous sommes particulièrement préoccupés par la rhétorique russe contre les activités de promotion de la démocratie de l’OSCE. Moscou menace maintenant de paralyser cette institution en prenant son budget en otage et en voulant saper les engagements démocratiques qu’elle s’était engagée à respecter avec tous les autres pays de la CEI lors de leur adhésion en 1992. Pourtant, depuis la fin des années 90, la CEI a reconnu la validité d’élections que les observateurs de l’OSCE ont critiquées.
Nous comprenons que certains à Vienne soient favorables à l’engagement avec la Russie, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la démocratie. M. Poutine mine les Droits de l’homme et la démocratie dans son pays. George W. Bush et Condoleezza Rice doivent répondre à ce défi et ne pas laisser Moscou organiser une crise dans l’OSCE.
« Resolute with Russia », par Sam Brownback et Christopher H. Smith, Washington Times, 25 février 2005.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter