L’image de l’OTAN en Russie s’est améliorée. La coopération renforcée de la Russie avec l’Alliance, dictée par la lutte contre le terrorisme, les extrémismes religieux et la propagation des armes de destruction massive, doit continuer. Il y a un mythe qu’on entend souvent, « l’association Russie-OTAN n’a pas d’avenir », c’est une survivance du passé, l’esprit humain a tendance à préférer la stagnation. Nous avons des objectifs ambitieux avec la Russie, comme des opérations communes de maintien de la paix. La réalisation de ces projets permettra à la société russe de voir que nous aspirons à des relations stables. Nous allons améliorer l’image de l’OTAN dans la Russie profonde, et pas seulement à Moscou et Saint-Petersbourg. Nous sommes un véritable partenaire pour votre sécurité. L’OTAN est sortie de son terrain d’action traditionnel, en Afghanistan par exemple, et c’est dans l’intérêt de la Russie. Si nous n’y étions pas présents aujourd’hui, il y aurait beaucoup plus de camps d’entraînement de terroristes.
La situation dans les Balkans n’est pas idéale, mais nous avons stoppé les violences inter-ethniques. La situation aujourd’hui n’est en rien comparable avec celle de l’époque des massacres de Srebrenica, nous avons empêché la guerre civile en Macédoine, les Bosniaques combattent uniquement sur des stades de football et les leaders serbes nous rendent visite toutes les semaines. Plus de trois millions de réfugiés sont rentrés chez eux et l’intégration à l’Europe a commencé, la Slovénie est déjà membre et la Croatie commencera les négociations en mars. Je pense que les récents évènements au Kosovo, étaient un signal adressé à la communauté internationale pour qu’elle ne retire pas ses casques bleus et qu’elle s’attelle à régler les problèmes. Même les Albanais se sont fait peur eux-mêmes et ils collabore désormais consciencieusement avec les autorités. La visite du président de Serbie Boris Tadic au Kosovo, la première depuis 1999 est l’heureux annonciateur de la stabilité pour la région.

Source
Vremya Novostyey (Fédération de Russie)

« Информация о НАТО должна достичь российской глубинки », par Jamie Shea, Vremya Novostyey, 28 Février 2005. Ce texte est adapté d’une interview.