Je suis le représentant officiel du mouvement taliban dont je suis l’un des fondateurs ; je suis afghan de la province de Zaboul. Le Mollah Omar m’a nommé porte-parole il y a deux ans, je dois vous faire remarquer que c’est mon premier contact avec la presse russe. Nous n’allons pas cesser le combat, nous nous défendons, c’est notre droit. Les Américains sont rentrés par effraction, ils occupent notre pays. Nous les Afghans n’avons rien fait à leur patrie. Déposer les armes devant eux serait pour nous comme se prosterner devant une idole pour un croyant musulman.
Les déclarations du gouvernement selon lesquelles certains de nos représentants auraient eu des contacts avec les autorités de Kaboul sont fausses. Nous n’avons commencé aucune négociation et nous n’avons mandaté personne. Les Oulémas, les commandants et les leaders sont unis dans leur volonté de poursuivre le jihad contre les forces d’occupation. Les gens qui soi-disant mènent des négociations avec le gouvernement pro-américain ne représentent qu’eux-mêmes. La résistance aux Américains va toujours croissante, leurs pertes ont déjà dépassé les nôtres, quand le temps aura changé, que la neige et le froid auront disparu, nos attaques se feront plus intenses.
Pour nous, il n’y a pas de différence entre les régions en Afghanistan ; nous avons des commandants tadjiks, ouzbeks, pachtounes, nous sommes soutenus dans l’ensemble de l’Afghanistan par les vrais musulmans. Peu importe que les forces d’invasion viennent de l’Est ou de l’Ouest, Babrak Karmal avait été mis en place par les Soviétiques, Karzaï l’a été par les Américains. L’occupation russe est terminée ; aux Russes de dire qui a gagné et qui a perdu. Le Mollah Omar et les principaux leaders sont en Afghanistan, il est protégé par des troupes spéciales et il donne régulièrement des instructions.
Nous ne regrettons pas de ne pas avoir livré Ben Laden comme le voulait Washington, lui et des milliers de moujahiddines nous ont soutenus, à notre tour nous devions faire la même chose. Le gouvernement taliban avait demandé aux Américains de lui fournir la preuve de la culpabilité de Ben Laden, mais ces infidèles avaient déjà planifié leur attaque. Nous voudrions que les Russes comprennent les intentions de l’Amérique. Que font leurs soldats en Ouzbékistan et en Kirghizie ? Ce n’est rien d’autre qu’une conjuration contre la Russie.

Source
Inosmi.ru (Fédération de Russie)

« Интервью официального представителя движения ’Талибан’ Хакими », par Latifullah Hakimi, Inosmi.ru, 14 mars 2005. Ce texte est adapté d’une interview.