Les États-Unis considèrent Yushchenko comme un partenaire stratégique. Il est devenu leur favori deux ans avant les élections. Sa deuxième visite a confirmé sa totale loyauté envers Washington dont il est prêt à suivre les instructions. Les États-uniens poursuivent leur politique de consolidation du pluralisme géopolitique. Ils ont peur du rétablissement de la Russie comme grande puissance et comme puissance anti-occidentale. L’une des garanties selon eux est d’empêcher un rapprochement entre la Russie et l’Ukraine. Ils ne sont pas intéressés pas un conflit sérieux entre nos deux pays, mais par des tensions dans nos relations. Les raisons pour lesquelles les États-Unis vont promouvoir l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN seront tout d’abord le besoin d’envoyer des soldats ukrainiens dans les points chauds, ensuite la volonté de faire acheter par les Ukrainiens de l’armement états-unien. Ils ont aussi besoin de l’Ukraine pour renforcer leur domination au sein de l’OTAN, l’Ukraine sera un État vassal des États-Unis. Avec de tels partenaires, les États-uniens pourront gêner les Européens dans leur volonté d’indépendance en matière d’armement et de politique étrangère. L’Ukraine dans l’OTAN, c’est un plan états-uno-polonais pour contenir la France et l’Allemagne.
Je pense que les investissements états-uniens en Ukraine vont augmenter sans pour autant être très importants. Cela est dû à l’importante diaspora ukraino-polonaise et à sa bienveillance pour Yushchenko. Le climat économique n’est pas très bon, la corruption est forte, le système judiciaire n’est pas très performant et on s’apprête à l’utiliser pour combattre les opposants politiques. De ce soutien financier dépend la volonté de Yushchenko de faire de l’Ukraine un « leader régional » et d’être une alternative géopolitique à la Russie. De nombreux politiciens états-uniens ou européens veulent se servir de l’Ukraine pour étendre leur influence géopolitique.
La visite du président aux États-Unis était le remboursement d’un crédit accordé à la « révolution orange ». Comment va-t-il rembourser le reste ? C’est difficile à dire. Il y a deux vecteurs dans la politique ukrainienne, une politique pragmatique et patriotique à laquelle s’ajoute la volonté de conserver le pouvoir par n’importe quel moyen. L’un des deux vecteurs va dominer.

Source
Gazeta SNG (Fédération de Russie)
Gazeta SNG est un quotidien en ligne russophone.

« Поддержка антироссийского украинского руководства - стратегическая политика США », par Sergueï Markov, Gazeta SNG, 14 avril 2005.