Nos deux pays ont les mêmes intérêts et sont victimes des mêmes menaces. Un cinquième de la population israélienne est originaire d’ex-URSS. C’est la culture russe qui a eu la plus grande influence sur la culture israélienne. Tout cela pour dire que nos relations gouvernementales sont basées sur des contacts humains. Le fait que Vladimir Poutine visite aussi l’Autorité palestinienne et l’Égypte lors de sa tournée ne soulève aucun mécontentement en Israël. Nous sommes en paix avec l’Égypte et Poutine appelle les Palestiniens à combattre le terrorisme. Si, en plus, la Russie est prête à accorder une aide financière, nous ne pouvons que nous en féliciter.
Je suis moins optimiste qu’après la mort de Yasser Arafat. Il avait été proposé de désarmer le Hamas et le Jihad Islamique avant le cessez-le-feu. Comme promis, nous évacuons le secteur de Gaza. La violation par les Palestiniens du premier point de la " feuille de route " peut cependant nous amener à agir à nouveau contre les terroristes, si la direction palestinienne continue à les couvrir.
Les relations de la Russie avec l’Iran et la Syrie étaient au centre de notre rencontre avec Sergueï Lavrov. Nous sommes persuadés que l’Iran espère passer aux travers des obstacles dressés par les États-Unis, par la Russie, l’Union européenne et l’Agence Internationale à l’Energie Atomique (AIEA) pour terminer dans quelques années son programme nucléaire. En ce moment, Téhéran prépare des missiles Shahab-5 dont la portée est de 5000 km. Tous les spécialistes vous diront qu’au-delà de 1500 km de portée, le seul intérêt est de pouvoir y placer des charges nucléaires. L’idéologie fondamentaliste du régime iranien est proche de celle d’Al Qaida et des extrémistes tchétchènes. Il est important de faire revenir les matières fissiles de Bushehr en Russie. Nous avons eu quelques signes positifs mais nous ne sommes pas tranquillisés. La Syrie nous inquiète, bien que nos interlocuteurs nous aient convaincus que les missiles vendus à Damas ne finiront pas entre les mains du Hezbollah.
« ПУТИН УСИЛИТ МИРНЫЙ ПРОЦЕСС НА БЛИЖНЕМ ВОСТОКЕ », par Yuval Shteinitz, Nezavissimaïa Gazeta, 21 avril 2005. Ce texte est adapté d’une interview.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter