Nous vivons une période de changement et c’est pourquoi la Commission européenne a appelé à la conclusion d’un partenariat pour le renouveau européen. C’est dans cette perspective que la Commission a élaboré son programme de travail pour les cinq années à venir.
Le premier objectif de ce partenariat est la prospérité. La Commission a relancé la stratégie de Lisbonne en faveur de la croissance et de l’emploi. Cette stratégie libérera le potentiel de dynamisme économique que recèle l’Europe. La réalisation du deuxième objectif stratégique, la solidarité, passe également par une action renouvelée : il s’agit de mettre en œuvre des politiques de cohésion permettant de réduire l’écart entre riches et pauvres. Aujourd’hui, la Commission s’efforce de promouvoir la sécurité, troisième objectif stratégique. En novembre 2004, le Conseil européen a approuvé un programme de grande envergure, le programme de La Haye, qui vise à renforcer la liberté, la sécurité et la justice dans l’ensemble de l’Union. Par des efforts communs, nous pourrons plus aisément mettre en œuvre une politique d’immigration et d’asile efficace, ainsi que défendre efficacement nos concitoyens contre la menace mondiale du terrorisme et du crime organisé.
La Commission vient de présenter un nouveau plan d’action qui transcrit le programme de La Haye en étapes et mesures concrètes avec dix priorités pour répondre aux questions et problèmes fondamentaux inhérents à la liberté, à la sécurité et à la justice qui influent sur le quotidien de chacun. Nous espérons que les États membres avaliseront ce plan d’action dans les semaines à venir. Il y a quelques années encore, des domaines comme la justice, la lutte contre le terrorisme et la criminalité internationale organisée étaient du ressort des États membres, mais les attentats du 11 septembre 2001 ou du 11 mars 2004 ont démontré que la seule réponse possible à de telles menaces était une action commune. Les premières mesures comme le mandat d’arrêt européen ont démontré leur efficacité.
Prochainement, les dix nouveaux membres de l’Union européenne feront disparaître leurs frontières intérieures et gèreront leurs frontières sur une base intégrée. Pour les visas, nous proposons la création de centres communs chargés d’examiner les demandes. Avec le livre vert sur l’immigration, nous avons lancé un processus de consultation de la société civile sur le traitement à réserver à l’immigration économique légale au niveau européen. Chaque État doit avoir conscience que ses décisions influeront sur les autres et il faut mettre en place une politique commune qui lutte fermement contre l’immigration clandestine et la traite des êtres humains. Il ne faut pas non plus négliger la délicate question de l’intégration des populations immigrées.
La politique de sécurité commune doit s’accompagner d’une politique garantissant les droits des individus. Nous proposerons la création d’une nouvelle agence pour les droits fondamentaux en 2005. Celle-ci dotera l’Europe d’un nouvel outil de défense et de promotion de ces droits. Notre nouveau plan d’action n’est pas un simple projet bureaucratique. Il repose sur un examen approfondi des réalités. Le Parlement européen et les États membres, les parlements nationaux, les pouvoirs publics à tous les niveaux, les partenaires sociaux et la société civile dans son ensemble doivent être pleinement associés.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« Quel partenariat pour le renouveau européen ? », par José Manuel Barroso et Franco Frattini, Le Figaro, 31 mai 2005.