Le président Obama : Bonjour, tout le monde. Au cours des derniers mois, alors que les citoyens de l’Ukraine faisaient entendre leur voix, nous avons été guidés par un principe fondamental, à savoir que l’avenir de l’Ukraine doit être tracé par le peuple de l’Ukraine. Cela signifie que la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine doivent être respectées, comme doit l’être aussi le droit international.
La décision de la Russie d’envoyer des troupes en Crimée a donc été condamnée à l’échelle mondiale, et à juste titre. Dès le départ, les États-Unis ont mobilisé la communauté internationale pour soutenir l’Ukraine et isoler la Russie en raison de ses actions, et pour rassurer nos alliés et nos partenaires. Nous avons été témoins de l’unité internationale une fois de plus ce week-end, lorsque la Russie était seule à défendre ses actions en Crimée au Conseil de sécurité de l’ONU. Et comme je l’ai dit au président Poutine hier, le référendum en Crimée est contraire aux constitutions ukrainiennes et au droit international, et il ne sera pas reconnu par la communauté internationale.
Aujourd’hui, j’ai annoncé une série de mesures qui infligeront des coûts supplémentaires à la Russie et à ceux qui sont responsables des évènements en Ukraine. Premièrement, en vertu du décret que j’ai signé il y a deux semaines, nous imposons des sanctions contre des individus nommément cités qui sapent la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’autorité du gouvernement de l’Ukraine. Nous indiquons ainsi clairement qu’il y a des conséquences à leurs actions.
Deuxièmement, j’ai signé un nouveau décret [1] qui accroît l’envergure de nos sanctions. Dans un premier temps, j’autorise des sanctions contre des responsables russes – des entités de l’industrie de l’armement en Russie et des individus qui fournissent un soutien matériel aux hauts responsables du gouvernement russe. Si la Russie continue à s’ingérer en Ukraine, nous nous tenons prêts à imposer des sanctions supplémentaires.
Troisièmement, nous poursuivons nos étroites consultations avec nos partenaires européens qui, aujourd’hui à Bruxelles, ont adopté leurs propres sanctions à l’égard de la Russie. Ce soir, le vice-président Joseph Biden part pour l’Europe où il s’entretiendra avec les dirigeants de nos alliés de l’OTAN – la Pologne, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Je me rendrai moi-même en Europe la semaine prochaine. Notre message sera clair. Tout comme nos alliés de l’OTAN, nous avons pris un engagement solennel en faveur de notre défense collective, et nous respecterons cet engagement.
Quatrièmement, nous continuerons à souligner clairement à la Russie que de nouvelles provocations ne feront que l’isoler davantage et diminuer sa stature dans le monde. La communauté internationale continuera à se tenir unie face à toute violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, tandis que l’intervention militaire russe en Ukraine ne fera qu’approfondir l’isolement diplomatique de la Russie et infliger un tribut plus lourd à l’économie russe.
À partir d’aujourd’hui, nous calibrerons notre réponse selon le choix que fera la Russie, à savoir l’escalade ou la désescalade de la situation. Ceci dit, je crois qu’il y a moyen encore de trouver une solution diplomatique à cette situation d’une manière qui réponde aux intérêts tant de la Russie que de l’Ukraine. Elle implique, entre autres, le rappel des forces russes à leurs casernes en Crimée, le soutien au déploiement d’observateurs internationaux supplémentaires en Ukraine, et l’ouverture d’un dialogue avec le gouvernement ukrainien, lequel a montré sa disposition à engager des réformes constitutionnelles tandis qu’il se dirige vers la tenue d’élections au printemps.
Mais tout au long de ce processus, nous allons rester fermes dans notre soutien inébranlable à l’Ukraine. Comme je l’ai indiqué au premier ministre Arsenii Iatseniouk la semaine dernière, les États-Unis sont solidaires du peuple ukrainien et de son droit de déterminer son propre sort. Nous allons continuer à travailler avec le Congrès et nos partenaires internationaux pour offrir à l’Ukraine le soutien économique dont elle a besoin afin de surmonter cette crise et d’améliorer le quotidien des Ukrainiens.
Tandis que nous allons de l’avant, nous continuerons à examiner toute la gamme des moyens par lesquels nous pouvons aider nos amis ukrainiens à obtenir leurs droits universels ainsi que la sécurité, la prospérité et la dignité qu’ils méritent. Merci beaucoup. Et Jay, je pense, sera disponible pour répondre à vos questions. Merci.
[1] “Blocking Property of Additional Persons Contributing to the Situation in Ukraine”, by Barack Obama, Voltaire Network, 17 March 2014.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter