Les Anglo-Saxons ont de la difficulté à comprendre la laïcité à la française. Une laïcité construite contre le cléricalisme catholique sur une longue période et qui a abouti à la loi de séparation des Églises et de l’État, en 1905. Ces règles en sont simples : la liberté de conscience est reconnue, les Églises sont libres et le gouvernement n’intervient pas dans leur fonctionnement, elles ne reçoivent pas d’argent public. Dans les services publics et les écoles publiques, les citoyens ne doivent pas exprimer leurs opinions politiques ou religieuses. La neutralité religieuse fournit la sérénité nécessaire pour l’acquisition des connaissances dans le respect des opinions.
Le Conseil d’État avait pris une décision sur le foulard qui semait la confusion. Il est pourtant la partie visible d’une politique cherchant à imposer des dogmes religieux fondamentalistes dans les écoles et place la femme en statut d’infériorité. Cela est contre nos principes et il fallait changer la loi pour les réaffirmer.
C’est dans ce contexte que s’est ouverte à Lille une école musulmane privée qui espère un jour obtenir des aides de l’État. Elle les obtiendra si, conformément à la loi, elle respecte les programmes scolaires et les principes de la République, mais si ses enseignements sont contraires à ses principes, elle sera fermée. La laïcité s’impose à tous de la même façon et garantit la paix civile. Cela devrait être clair pour les naïfs qui refusent de voir les dangers de l’extrémisme religieux.
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
« Secularity in France », par Jacques Myard, International Herald Tribune, 14 février 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter