Tony Blair est à nouveau au centre d’interrogations quant à la validité de son jugement, comme à chaque fois que ressurgit un nouveau " problème irakien ". Le Premier ministre a fait une énorme erreur en suivant George W. Bush contre l’avis du peuple britannique et maintenant, il est pris au piège.
La semaine dernière, le Premier ministre a été accusé d’avoir fait espionner Kofi Annan et il aurait dû infirmer ou confirmer les accusations de Clare Short mais il n’ a rien répondu. L’ONU mérite une réponse de Tony Blair car mettre sur écoute le principal responsable d’une organisation dédiée à la paix est non seulement illégal mais également inacceptable. Si Blair avait nié, il aurait souligné le respect de notre pays pour l’ONU et laissé Mme Short s’expliquer mais il refuse de s’exprimer.
Il faut que Tony Blair s’explique sur ce point devant le Parlement aussi vite que possible car les Britanniques doivent savoir ce qui a été fait en leur nom. Il aurait pu choisir de s’exprimer devant la seule commission du renseignement pour protéger les membres des services de renseignement mais il ne l’a pas fait non plus. Je ne sais pas si ce qu’affirme Mme Short est vrai mais je suis troublé par les affirmations d’anciens inspecteurs en désarmement selon lesquelles ils auraient été espionnés. On devrait nous dire la vérité.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« Flawed judgement, double standards », par Charles Kennedy, The Independent, 29 février 2004.