La situation en Irak devient de plus en plus compliquée au point que l’envoyé spécial de l’ONU, Lakhdar Brahimi, a prévenu d’un réel danger de guerre civile. Cette mise en garde sonne comme une accusation contre ceux qui ont lancé cette attaque en dépit de la communauté internationale. Cette guerre a de graves conséquences, aussi bien pour les agresseurs que pour les agressés et pour toute la communauté internationale.
L’occupation coûte un milliard de dollars par mois aux États-Unis tandis que des civils et des militaires continuent de mourir. L’administration Bush est en train de payer le prix de ses erreurs politiques en perdant petit à petit son soutien intérieur. En raison du chaos qui y règne, l’Irak est devenu un incubateur de terroristes et on assiste à la désintégration de la société. L’hypothèse d’une division du pays en trois entités (sunnite, chiite et kurde) a cessé d’être impossible et certains la jugent même souhaitable aux États-Unis.
Une telle scission ne pourrait s’occasionner sans un bain de sang et un nettoyage ethnique. Il faut donc que l’Irak reste uni. Malheureusement, il est évident que les autorités états-uniennes ne sont pas à la hauteur de cette tâche. Elles vont se contenter de stabiliser tant bien que mal la situation jusqu’aux élections, avant d’installer un régime qui leur soit favorable et qui acceptera le maintien de bases militaires états-uniennes sur son sol. Toute cette politique est menée avec un pur égoïsme.

Source
Clarin (Argentine)

« Estados Unidos actúa en Irak a puro egoísmo », par Mikhail Gorbatchev, Clarin, 11 mars 2004.