Le 1er mai marquera l’entrée de Chypre dans l’Union européenne mais auparavant, le 24 avril, les Chypriotes ont rendez vous avec eux-mêmes en devant décider par référendum s’ils acceptent le plan de l’ONU visant à réunifier l’île. A eux de décider s’ils veulent entrer dans l’union unis ou divisés.
L’Union européenne préfèrerait que l’île soit unifiée et je suis convaincu que Kofi Annan a mené les efforts nécessaires pour construire le compromis le plus juste pour tous les Chypriotes. Les Chypriotes sont souverains dans leurs choix mais si le plan est rejeté le 24 avril, il n’y aura plus de nouvelles solutions avant longtemps. Si le plan est adopté, l’Union européenne s’engagera à aider Chypre et veillera à ce que les principes du plan soient respectés ; un budget a déjà été prévu à cet effet par la Commission européenne.
Les Chypriotes doivent comprendre que ce qui est au cœur du projet européen est de former une communauté de 450 millions d’habitants au destin commun malgré les guerres du passé.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Europe can ensure that the peace holds », par Javier Solana, International Herald Tribune, 20 avril 2004.