Avec l’intronisation de Viktor Yushchenko, l’Ukraine entre dans une nouvelle ère. Il faut utiliser ce nouveau chapitre de l’Histoire pour construire une relation Union européenne-Ukraine plus forte. La position de l’Union européenne est claire, nous considérons que nous avons une occasion, mais qu’il faudra travailler dur pour réussir. La future qualité de notre relation avec Kiev va largement dépendre de la qualité de la démocratie en Ukraine et de ses réformes intérieures.
Il y a un mois, l’Ukraine était en crise, mais la population a montré que l’on pouvait passer d’une élection ne remplissant pas les critères démocratiques à un processus électoral acceptable. De par sa taille, ses ressources naturelles et sa position géographique, l’Ukraine a une grande importance pour l’Union européenne. La conclusion réussie du processus électoral montre que l’Union européenne et l’Ukraine partagent des valeurs importantes. Viktor Yushchenko a un programme de réformes ambitieux et nous avons intérêt à ce qu’il réussisse. La nouvelle Ukraine est construite sur des aspirations populaires et je sais que le nouveau président est conscient des hautes attentes de sa population. Il s’efforce également à ce que le pays reste uni.
Il faut transformer la délicate position stratégique de l’Ukraine en opportunité. Nous allons prendre une série de mesures pour donner de la consistance à notre désir de coopération, mais nous avons besoin que l’Ukraine fasse également des efforts. L’Ukraine devrait ainsi avoir rapidement accès au marché commun.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Yushchenko offers a new opportunity for the EU », par Javier Solana, International Herald Tribune, 22 janvier 2005.