La décision d’envoyer des troupes polonaises en Irak a été une des plus difficiles de ma vie, mais la Pologne est convaincue qu’elle a fait le bon choix et qu’elle a servi la bonne cause. Nous accomplirons la mission que nous avons acceptée et les soldats polonais ne seront pas chassés d’Irak bien que nous ne resterons pas un jour de plus que nécessaire.
Dans le même temps, la Pologne pense que la nécessaire stabilisation doit se faire sous les auspices de l’ONU. Nous sommes en faveur d’un engagement des forces de l’OTAN car l’Afghanistan a démontré que la coopération internationale a un impact significatif face aux nouveaux défis. Les États-Unis ont besoin de l’Europe car aucun pays ne peut faire face seul aux défis mondiaux. Seule l’action d’une Europe unie avec les États-Unis peut y faire face effectivement.
Les Britanniques et les Polonais ont une longue alliance commune, nous avons combattu ensemble les nazis. L’Europe unie est née de notre sang et de nos efforts. Nous devons la renforcer.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« Europe and America must face this challenge together », par Aleksander Kwasniewski, The Independent, 7 mai 2004. Ce texte est adapté d’un discours prononcé à l’University College de Londres.