Quiconque s’intéresse à la perte progressive de la Palestine face aux sionistes sait qu’une des raisons de la défaite palestinienne est la division interne. Bien sûr, il ne s’agit pas du seul facteur, mais il s’avère que ce fait demeure. Les Palestiniens ont rarement présenté un front uni. Dans les années 20 et 30, les sionistes ont pu s’implanter du fait de leur plus grande unité. La division la plus fondamentale est sans doute entre ceux qui se laissent corrompre et ceux qui refusent de se faire acheter.
Aujourd’hui, les Palestiniens sont au bord de la guerre civile et la question centrale est de savoir s’ils seront assez avisés pour éviter ce suicide national. Israël et les États-Unis cherchent à détruire le gouvernement du Hamas, pourtant démocratiquement élu, d’une part en privant de ressources les Palestiniens et, d’autre part, en finançant et en équipant ses rivaux. Rien, en effet, ne servirait davantage les intérêts israéliens qu’une guerre entre Palestiniens. Si elle se déclenchait, Olmert pourrait mettre en place son programme sans difficulté et prendre possession de 35 % de la Cisjordanie.
Si Israël et les États-Unis sont effrayés par le Hamas, ce n’est pas parce qu’il a organisé des attentats suicide, c’est parce qu’il n’a pas été corrompu. Aujourd’hui, Mahmoud Abbas pose au Hamas un ultimatum. Il lui demande d’accepter un texte, rédigé par des militants palestiniens incontestables mais qui lui ferait reconnaître, de fait, Israël. Le texte est par ailleurs pragmatique, mais présenté sous la menace et non comme une base de négociation, il pourrait être rejeté par Ismaïl Haniyeh.
Pourtant, compte tenu de la situation actuelle, le Hamas devrait l’accepter.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Avoiding national suicide », par Patrick Seale, Gulf News, 29 mai 2006.