En utilisant des forces disproportionnées contre Gaza, Israël a une fois de plus montré son mépris pour la loi internationale et son indifférence aux souffrances humaines. Il n’en souffrira pas à court terme mais, à long terme, il pourrait en payer le prix du fait de la colère des Arabes et des musulmans. Les pressions politiques européennes pour mettre fin à l’occupation pourraient s’accentuer et les dirigeants européens accepteront moins facilement les retrait unilatéraux qu’Olmert a en tête. Le chef d’État-major israélien pourrait être recherché pour crime de guerre. L’attitude israélienne va renforce l’anti-sionisme et peut-être même l’antisémitisme.
La destruction d’une station électrique d’une valeur de 150 millions de dollars, privant la population d’électricité en pleine chaleur, et l’arrestation de 64 dirigeants de l’aile politique du Hamas ont particulièrement choqué. Mais Benjamin Ben-Elizer a quand même déclaré que le gouvernement du Hamas n’était pas un gouvernement, mais une organisation criminelle. Cette définition peut s’appliquer également à son gouvernement.
Pourquoi Ehud Olmert et Amir Peretz ont-il fait cela ? Pour prouver qu’ils tuent aussi bien les Arabes que leur prédécesseurs malgré leur manque d’expérience militaire ? Il semble en réalité qu’il y a deux raisons à cette attaque et aucune n’a de lien avec l’enlèvement d’un caporal franco-israélien. La première est d’ordre militaire : il faut empêcher les Palestiniens de disposer des moyens de riposter aux attaques israéliennes en détruisant leur arsenal. La seconde est politique : il faut empêcher l’émergence d’un partenaire arabe avec qui négocier et rendre inopérant l’accord entre le Hamas et le Fatah.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.
The Guardian (Royaume-Uni)

« Olmert and Peretz have failed the test », par Patrick Seale, Gulf News, 3 juillet 2006.
« Anything but negotiation », The Guardian, 3 juillet 2006.