Pourquoi cette guerre israélo-arabe est-elle différente des autres guerres israélo-arabes ? Parce que ce n’est pas une guerre israélo-arabe, c’est une guerre opposant Israël à des groupes terroristes (le Hamas et le Hezbollah) associés à l’Iran (qui n’est pas arabe) et à la Syrie. C’est une guerre entre Israël et les islamistes. On pourrait presque dire que c’est une guerre entre l’Occident et les islamistes si l’Inde était en Occident. Bref, on parlera plus largement d’une guerre que mènent les islamistes contre la civilisation libérale démocratique.
L’islamisme n’est pas, en soi, plus dangereux que le vieux nationalisme arabe, mais il est différent et il est important de comprendre ces différences. L’islamisme est une idéologie qui peut devenir aussi dangereuse que le national-socialisme ou le communisme en prenant le contrôle d’État. Si en 1979, nous n’avions pas eu la révolution islamique, nous n’aurions pas eu un Iran dangereux soutenant à bout de bras la Syrie de Bashar El Assad, pas de Hamas, pas de Hezbollah et les Saoudiens n’auraient pas financé le wahhabisme pour contrer le khomeinisme.
La lutte contre l’islamisme sera longue, mais on peut la faciliter en empêchant des États de le protéger et le financer. Il faut soutenir les gouvernement d’Irak et d’Afghanistan et le changement de régime en Syrie et en Iran. Personne ne peut réellement croire que l’on peut négocier avec l’Iran ou le contenir.

Source
Weekly Standard (États-Unis)
L’hebdomadaire de référence des néoconservateurs.

« It’s Our War », par William Kristol, Weekly Standard, 15 juillet 2006.