Pour les Irakiens, le transfert de souveraineté signifie de nouvelles responsabilités pour les dirigeants et un nouvel espoir, une nouvelle fierté pour la population. Toutefois, pour les États-Unis l’avenir est incertain. A Haïti, le transfert de pouvoir va passer des États-Unis aux Nations Unies et là aussi on ignore ce qui adviendra. Ces deux pays sont une menace pour les États-Unis du fait de leur incapacité à contrôler leur territoire. Dans ces États et dans d’autres comme l’Afghanistan, la Somalie, le Libéria et peut-être le Pakistan, quand les institutions perdent le contrôle, ce sont souvent les États-Unis qui en payent le prix.
Aujourd’hui, un grand nombre d’États faibles ou en déliquescence peuvent abriter des terroristes, des trafiquants de drogue, créer des désastres humanitaires et miner la croissance mondiale. Les États faibles représentent une menace du XXIième siècle qui demande une réponse du XXIième siècle. Les États-Unis savent reconnaître les États qui sont déjà en déliquescence, mais pas ceux qui sont sur le point d’imploser, et l’Amérique paye au prix fort son manque de clairvoyance. Nous et les membres de la Commission sur les États faibles ou la sécurité nationale estimons qu’il faut restaurer les institutions qui aident les États faibles.
Nous devons avoir une politique préventive en diminuant les barrières douanières pour les importations des pays les plus pauvres et en révisant les lois nous empêchant de fournir une assistance policière ou militaire là où c’est dans l’intérêt des États-Unis. Il faut également constituer une administration pouvant répondre rapidement aux crises. Au moment où les États-Unis réorganisent la sécurité de la patrie, il faut également créer un ministère du développement pouvant faire collaborer ensemble 12 agences et disposant de ressources, de prestige et du soutien de la Maison-Blanche. Nous devons également développer une capacité de renseignement unifiée pour rectifier les erreurs dans la collecte d’information sur la situation des États. Nous devons également impliquer les États du G8 dans ce combat.

Source
Christian Science Monitor (États-Unis)

« Weak states are a US security threat », par Stuart E. Eizenstat et John Edward Porter, Christian Science Monitor, 29 juin 2004.