Pour le monde arabe, 2005 sera peut-être remémoré comme l’année de l’élection. Aujourd’hui, les Palestiniens choisissent un nouveau président, dans trois semaines les Irakiens élisent leur assemblée nationale, puis les Palestiniens retourneront trois nouvelles fois aux urnes cette année ; et quand l’Assemblée nationale irakienne aura rédigé sa constitution, ce texte sera soumis à référendum. La Palestine et l’Irak sont les pays qui attirent le plus l’attention, mais ils ne seront pas les seuls à organiser des élections. Entre février et avril, l’Arabie saoudite organisera ses élections municipales, une première dans ce régime absolutiste. Au printemps, le Liban organisera ses élections législatives, suivis plus tard dans l’année de l’Égypte, du Yémen et d’Oman.
Il s’agit d’un mouvement extraordinaire pour le monde arabe, mais pour beaucoup d’Arabes, il ne s’agit que d’une mascarade visant à satisfaire les pressions américaines. Ce raisonnement signifie cependant que la politique états-unienne en faveur de la démocratie a un effet et a renforcé les réformateurs. Certains Arabes ne seront pas satisfaits du fait que ce sont les États-Unis qui sont dernières ces élections, mais cela ne rend pas ces élections moins importantes. Bien sûr, la plupart des élections seront truquées et beaucoup trouveront des excuses à cela dans la présence états-unienne et la politique israélienne dans la région, mais n’est-ce pas humiliant de penser que les Irakiens occupés puissent choisir leurs dirigeants plus librement que la population des pays qui ne le sont pas ?
Le peuple ne se satisfera pas de rituels creux et 2005 pourrait être l’année du changement.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.
Los Angeles Times (États-Unis)

« The Birth Pangs of Arab Democracy », par Joshua Muravchik, Los Angeles Times, 9 janvier 2004.
« The birth pangs of Arab democracy are painful », Gulf News, 21 janvier 2005.