La révolution orange a ouvert une nouvelle ère dans l’histoire de l’Europe. Les peuples d’Ukraine et de Géorgie ont démontré au monde que la liberté et la démocratie, la volonté des citoyens, tout comme des élections libres et honnêtes étaient plus fortes qu’une machine étatique. Ils ont prouvé que les régimes antidémocratiques ne pouvaient pas s’opposer aux vœux de la majorité et aux droits fondamentaux des populations.
Des millions d’Ukrainiens sont descendus dans la rue pour défendre leur droit et choisir leur propre gouvernement et nous rejetons fermement l’idée que des révolutions pacifiques et démocratiques puissent être influencées par des techniques artificielles ou des interférences extérieures. Nous apprécions le soutien apporté par les États et les organisations démocratiques à la lutte non violente de nos compatriotes pour la liberté et la démocratie et nous espérons que le monde démocratique continuera de soutenir nos pays. Nous suivrons le chemin qui conduit à la construction d’une Europe unie et démocratique et nous poursuivrons le développement de relations amicales avec tous nos voisins.
Nous sommes sûrs que les révolutions en Géorgie et en Ukraine forment la nouvelle vague de la liberté en Europe. Elles apporteront l’ultime victoire de la liberté et de la démocratie à travers le continent européen.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« La déclaration des Carpates », par Mikhail Saakashvili et Viktor Yushchenko, Le Figaro, 11 janvier 2005.