Le South Center est un think tank créé par Julius Nyerere et vise à rassembler les pays en voie de développement. A l’époque de la Guerre froide, ces pays pouvaient se retrouver dans le mouvement des non-alignés mais depuis la victoire d’une seule des grande puissance, ce mouvement n’a plus de raisons d’être. Notre organisation vise à les rassembler à nouveau.
Le South Center a soumis au G77 regroupant les pays en voie de développement un rapport confidentiel sur les réformes de l’ONU qui sera bientôt rendu public. Il faut réformer l’ONU en posant les bonnes questions. L’ONU aujourd’hui se concentre sur les questions de sécurité et a abandonne totalement la question du développement aux organisations issues de Bretton Woods comme le FMI ou la Banque mondiale. Il faudrait étendre le nombre de membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU mais il sera difficile de décider en faveur de qui. Rien que pour l’Afrique, trois pays (l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Nigeria) revendiquent cette place.
Aujourd’hui, l’ONU organise des opérations de maintien de la paix dans 16 zones et des erreurs ont sans doute été commises. On parle beaucoup du scandale de corruption du programme " pétrole contre nourriture " mais le vrai scandale est l’invasion de l’Irak par les États-Unis et l’intervention de l’OTAN en Bosnie et au Kosovo en ignorant l’ONU.
Rétrospectivement, lorsque j’étais secrétaire général de l’ONU, mes plus grandes réussites ont été l’arrêt des conflits au Mozambique et au Salvador et j’ai été heureux de voir Mandela devenir président. Mes plus grands échecs ont été la Somalie et le Rwanda mais nous avons appris de ces erreurs cependant.
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.
« UN needs reforms, says Ghali », par Boutros-Boutros Ghali, Gulf News, 14 février 2005. Ce texte est adapté d’une interview.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter