Nous aimerions régler notre différend avec Ahmed Chalabi. C’est ce que nous a demandé Jalal Talabani et nous cherchons une solution. Le problème est que le différend est d’ordre économique, pas politique, il doit de l’argent au peuple jordanien, pas à son gouvernement. Il faudra donc trouver une compensation pour les Jordaniens.
Je pense qu’au finale, l’Irak réussira et deviendra un pays indépendant et capable. Les Irakiens ont mûri ces derniers mois. L’élément déterminant a été l’élection du 30 janvier, un événement qui a été au-delà de mes attentes. Le vrai baromètre de la situation en Irak sera l’élection de décembre, après la rédaction d’une constitution. L’insurrection est partiellement le fruit des éléments étrangers, mais il y a également des ba’asistes et des membres des services de sécurité de Saddam Hussein. Il faut isoler ces groupes dans la société sunnite en la convainquant de participer à l’avenir du pays. Je pense que nous y parviendrons et qu’il n’y aura pas de guerre civile.
Je pense que la politique de l’administration Bush en faveur de la démocratie est utile. Elle engendre le débat. En Jordanie, nous sommes engagés dans un processus de réformes et nous les accélérons. Concernant le Liban, je pense que le pays doit avant tout appartenir aux Libanais et je suis heureux du retrait syrien. Damas a compris que la situation avait changé.
Je suis assez optimiste sur la question israélo-palestinienne, mais il faut clarifier ce qui adviendra après le retrait de Gaza et concernant la « feuille de route ». J’en ai parlé avec George W. Bush et nous étions d’accord sur la création d’un État palestinien viable. Mahmoud Abbas fait le maximum concernant le terrorisme, mais il a besoin d’aide. Les Israéliens devraient faire des gestes. Aider économiquement les Palestiniens est la meilleure façon de réduire l’influence du Hamas. Si on règle le problème israélo-palestinien, les terroristes pourront moins facilement recruter dans le monde arabe.
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.
« In the End, ’Iraq Will Succeed’ », par Abdallah de Jordanie, Washington Post, 21 mai 2005. Ce texte est adapté d’une interview.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter