J’ai plusieurs fois assisté aux débats et je serai là aussi pour la lecture du verdict. Quand nous soutenons Khodorkovsky, c’est l’alternative politique que nous soutenons. Il voulait civiliser le monde des affaires en Russie, on ne l’a pas laissé faire. Il y aura de nouveaux procès. On va créer des précédents qui voudront dire : personne dans ce pays n’est à l’abris de telles poursuites. L’année 2008 sera peut-être l’année du chaos, peut-être même avant car dans les conditions actuelles, une alternance du pouvoir normale ne peut pas avoir lieu. Khodorkovsky est déjà devenu un symbole, il restera cependant en prison tant que Poutine sera au pouvoir. Son destin est déterminé par le Kremlin et non par la cour, le président travaille déjà à la prolongation de son mandat. Avec le démantèlement de Yukos, Poutine a démontré l’impotence politique des dirigeants occidentaux, leur incapacité à empêcher cet acte de banditisme politique. Certains comme Schröder, lui ont même prêté main forte.
Khodorkovsky n’a pas trompé le fisc, c’est l’inverse. Il est en prison précisément parce qu’il a payé des impôts. Le régime de Poutine ne peut pas tolérer une entreprise géante agissant dans la transparence et indépendamment du Kremlin. Il y a peu de chose qui ne soient pas critiquables chez Poutine. Il a hérité d’Eltsine d’un État nomenklaturiste avec des institutions démocratiques. Cela ne pouvait durer, il devait se décider entre la démocratie et la Nomenklatura, il a choisi de s’éloigner de la démocratie. Il a commencé par les médias, puis par les entreprises et a ensuite bouleversé les fondements du système électoral russe. La prochaine étape sera l’abrogation des élections présidentielles.
Le peuple est écarté de la prise de décision. Poutine construit un régime autoritaire basé sur son pouvoir personnel et une censure totale, des cours du pétrole élevés et une bureaucratie corrompue qui lui est acquise. C’est un système fermé sur lui-même avec des éléments staliniens, agressifs et anti-occidentaux. Des évènements comme en Ukraine sont tout à fait envisageables. Le régime est incapable et corrompu, même avec un baril a 50 dollars, il n’est pas capable d’empêcher les mouvements sociaux, l’insatisfaction grandit. La présence de Poutine au G7 est une injure au monde : s’il s’agit d’une union de pays industrialisés et démocratiques, il n’y a pas sa place.

Source
Inosmi.ru (Fédération de Russie)
Die Welt (Allemagne)

« Niemand ist in diesem Land vor derlei Verfolgung geschützt », par Gary Kasparov, Die Welt, 17 mai 2005. Ce texte est adapté d’une interview traduite en russe par Inosmi.ru.