Les co-présidents de la Commission : l’ambassadeur Eric Edelman et l’amiral Gary Roughead.

À première vue on dirait la mise en scène d’un film catastrophe hollywoodien. C’est pourtant un des scénarios envisagés dans le rapport officiel 2018 de la Commission chargée par le Congrès des États-Unis d’étudier la stratégie de Défense nationale : « En 2019, sur la base de fausses nouvelles annonçant des atrocités contre les populations russes en Lettonie, Lituanie et Estonie, la Russie envahit ces pays. Tandis que les forces des USA et de l’Otan se préparent à répondre, la Russie déclare qu’une attaque contre ses forces dans ces pays sera considérée comme une attaque contre la Russie même, envisageant une riposte nucléaire. Des sous-marins russes attaquent les câbles transatlantiques en fibre optique et des hackers russes coupent les réseaux électriques aux USA, pendant que les forces militaires russes détruisent les satellites militaires et commerciaux US. Les plus grandes villes états-uniennes sont paralysées, Internet et les téléphones portables étant mis hors d’usage ».

La Commission bipartisane, composée de six républicains et six démocrates, envisage un scénario analogue en Asie : en 2024, la Chine effectue une attaque surprise contre Taiwan, en l’occupant, et les États-Unis ne sont pas en mesure d’intervenir à un coût acceptable parce que les capacités militaires chinoises ont continué à croître tandis que celles des USA stagnent à cause de l’insuffisante dépense militaire.

Ces scénarios —explique la Commission— exemplifient le fait que la sécurité et le bien-être des États-Unis sont plus en danger qu’ils ne l’ont été pendant les dernières décennies ». Depuis la Seconde Guerre mondiale les « États-Unis ont guidé la construction d’un monde d’inusuelle prospérité, liberté et sécurité. Cette réalisation, dont ils ont énormément bénéficié, a été rendue possible par la puissance militaire états-unienne inégalée ».

À présent cependant leur puissance militaire —« colonne vertébrale de l’influence mondiale et de la sécurité nationale des USA »— s’est érodée à un niveau périlleux. Cela est dû au fait que des « concurrents autoritaires —spécialement la Chine et la Russie— sont en train de chercher l’hégémonie régionale et les moyens de projeter leur puissance à l’échelle mondiale ». Ce sera une tragédie de dimension imprévisible, mais peut-être terrible —prévient la Commission— si les États-Unis permettent que leurs propres intérêts nationaux soient compromis par un manque de volonté de faire « des choix durs et des investissements nécessaires ». Elle propose ainsi une augmentation ultérieure de la dépense militaire états-unienne (aujourd’hui déjà équivalente à un quart du budget fédéral) dans la mesure nette de 3 à 5 % annuels : surtout pour augmenter le déploiement de forces états-uniennes (sous-marins, bombardiers stratégiques, missiles à longue portée) dans la région indo-pacifique où « sont actifs quatre de nos cinq adversaires (le cinquième est l’Iran) : la Chine, la Corée du Nord, la Russie et des groupes terroristes ».

La vision stratégique qui émerge du rapport du Congrès —plus préoccupante encore quand on pense que la Commission est formée à parts égales de républicains et de démocrates— ne laisse pas de doutes. Les États-Unis —qui depuis 1945 ont provoqué par leurs guerres 20 à 30 millions de morts (plus des centaines de millions causés par les effets indirects des guerres) pour « construire un monde d’inusuelle prospérité, liberté et sécurité, dont ils ont énormément bénéficié »— sont prêts à tout afin de conserver leur « puissance militaire inégalée » sur laquelle se fonde leur empire, qui est en train de s’effriter avec l’émergence d’un monde multipolaire.

La Commission du Congrès envisage à cet effet des scénarios d’agression contre les États-Unis, lesquels ne sont rien d’autre que l’image spéculaire de leur propre stratégie agressive, qui risque d’amener le monde à la catastrophe.

Traduction
M.-A.
Source
Il Manifesto (Italie)

titre documents joints


Providing for the Common Defense

Commission on the National Defense Strategy


(PDF - 1.8 Mio)