J’ai des contacts réguliers avec Colin Powell et ceux-ci sont la démonstration du nouveau caractère des relations existant entre la Russie et les États-Unis. Le voyage du secrétaire d’État états-uniens à Moscou, les 26 et 27 janvier 2004, en est un témoignage de plus.
Certains pensent que l’amélioration des relations entre la Russie et les États-Unis n’est due qu’aux bonnes relations entre Vladimir Poutine et George W. Bush et qu’elles sont donc fragiles. Ces liens interpersonnels sont certes importants, mais ils se sont largement étoffés dans les domaines stratégiques et militaires depuis le sommet de Ljubjana, première rencontre entre eux. Nous avons également développé nos échanges et la coopération dans l’arène internationale.
Nous avons connus des tensions lors du retrait des États-Unis du traité AMD ou lors du déclenchement de la Guerre d’Irak et nous en aurons d’autres, mais nous avons su et nous saurons y faire face. Powell a mentionné les points de désaccords comme l’affaire Youkos, la dernière élection parlementaire ou la politique de Moscou en Tchétchénie ou en Géorgie et nous y avons répondu franchement.

« Russie-USA : quel partenariat ? », par Igor Ivanov, Kommersant 16 février 2004. Version française disponible sur le Fil diplomatique du Réseau Voltaire.