George W. Bush veut mener une campagne électorale fondée sur le mensonge, les distorsions et les attaques personnelles. Bien qu’il sera tentant pour John Kerry d’agir de même, le candidat démocrate doit, au contraire, mener une campagne centrée sur l’emploi et la sécurité et faire renaître l’espoir, notamment pour les travailleurs et les pauvres qui sont confrontés aux « intérêts particuliers » qui étendent leur influence à Washington. Cela doit passer par un nouveau programme des droits civils et notamment par la garantie du droit de vote pour tous.
Aujourd’hui, les États-Unis veulent s’assurer que le droit de vote figure bien dans les constitutions afghane et irakienne alors que le droit de vote pour l’élection présidentielle ne figure pas dans la constitution des États-Unis. Si généralement les États font désigner les grands électeurs par un vote, rien ne les y oblige constitutionnellement. En 2000, Jeb Bush avait déclaré que si des litiges existaient encore sur le vote en Floride avant le rassemblement du corps électoral en décembre, il ferait nommer les grands électeurs par l’assemblée de Floride. Ce ne fut pas nécessaire car la Cour suprême, dans son jugement infâme dans l’affaire Bush contre Gore, s’appuya sur l’absence d’obligation de vote pour trancher en faveur de Bush. Récemment, le Texas a approuvé un amendement constitutionnel qui stipule que si le compte des votes pose problème, ce sera l’assemblée du Texas qui choisira les grands électeurs.
Les États-uniens sont, par ailleurs, régulièrement privés de leur droit de voter grâce au vote électronique et à des tracasseries administratives. Quatre à six millions d’électeurs ont été privés de ce droit par ce biais en 2000. Huit autres millions en ont été privés par la loi, la plupart sont membres de minorités ethniques. 1,4 million d’ex-délinquants en sont privés à perpétuité alors qu’ils ont payé leur dette à la société. À ce chiffre s’ajoutent les quatre millions d’habitants de Porto Rico, de Guam, des Samoa américaines et des Îles vierges.
« Privaciòn del voto en EEUU », par Jesse Jackson, El Periodico, 29 mars 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter