Le programme pétrole contre nourriture des Nations Unies était supposé fournir à la population irakienne de la nourriture et des médicaments alors que Saddam Hussein restait sous le coup de sanctions économiques. Aujourd’hui, on dispose des preuves que Saddam Hussein a maintenu son régime brutal grâce à l’argent qu’il a détourné de ce programme. Ce serait dix milliards de dollars qui auraient été détournés, apparemment sans que les responsables de l’ONU ne s’en rendent compte.
Cela lui a permis de corrompre 270 personnalités influentes dans le monde en leur donnant du pétrole à bas prix, leur permettant de faire de gros bénéfice à la revente. Il pourrait s’agir du plus gros scandale financier de l’histoire et pendant que ces échanges avaient lieu, les infrastructures irakiennes, privées de moyens, s’effondraient et les enfants mourraient faute de soins. La Russie a été la première bénéficiaire de ce détournement, comptabilisant à elle seule 2,5 milliards de barils de pétrole, dont 1,4 pour le seul État. Les Français sont les seconds, avec 165 millions de barils, dont 36 pour le seul Patrick Maugein, PDG de SOCO International et soutien financier et politique de Jacques Chirac, et 12 millions pour Charles Pasqua, ancien ministre de l’Intérieur. Le directeur du programme pétrole contre nourriture, Benon V. Sevan, a lui bénéficié de 11,5 million de barils.
Il est difficile de ne pas conclure que l’opposition à la guerre était largement liée à ces financements. L’ONU a échoué et même si Kofi Annan a demandé une enquête extérieure sur cette question, rien ne dit qu’elle ira loin. Les Irakiens méritent la vérité.
« Perpetuating repression », par Newt Gingrich, Washington Times, 5 avril 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter